Aide à la prise des repas au domicile d’une personne âgée

L’aide à la prise de repas à domicile par un auxiliaire de vie est un service d’aide à domicile qui s’adresse aux personnes âgées qui ont des difficultés pour manger seules, soit pour des raisons de perte d’autonomie physique, soit pour des raisons de perte d’autonomie liée à une maladie neurodégénérative (type Alzheimer). Les repas sont généralement préparés par un auxiliaire de vie. L’aide à la prise des repas d’une personne âgée à domicile peut également être accompagnée d’une aide aux courses.

Pourquoi engager un auxiliaire de vie formé pour la prise des repas d’une personne âgée ?

Lors de la prise des repas, l’auxiliaire de vie doit vérifier que la consistance de la nourriture est facile à ingérer pour la personne âgée (morceaux pré coupés ou purées si besoin afin d’éviter les fausses routes). L’assistant de vie doit savoir comment réagir en cas de fausse route (lorsque qu’une personne âgée « avale de travers »). Les auxiliaires de vie professionnels ou ayant suivi une formation aux gestes de 1er secours sont formés pour réagir en cas de fausse route. La connaissance de la fausse route est d’ailleurs un critère de sélection des auxiliaires de vie chez Petits-fils.

 

Lorsque l’auxiliaire de vie à domicile intervient sur des volumes horaires importants incluant les heures de repas, son repas est généralement pris en charge par la personne âgée chez qui elle travaille. Dans ce cas, l’auxiliaire de vie cuisinera une quantité plus importante de nourriture qui servira pour son repas.

Comment rendre le repas de la personne âgée convivial ?

Aide à la prise des repas d'une personne âgée par Petits-fils

Le repas est un moment de convivialité. Il est souvent apprécié par la personne âgée que l’auxiliaire de vie prenne son repas avec elle. Cela a généralement pour effet de donner un meilleur appétit à la personne âgée. Ce point doit néanmoins être validé, lors de l’organisation de l’aide à domicile, avec la personne âgée et l’auxiliaire de vie pour éviter tout malentendu.

 

En début de repas, l’auxiliaire de vie met le couvert afin de proposer à la personne âgée une table agréable. A la fin du repas, l’auxiliaire de vie dessert la table, lave la vaisselle (ou la met au lave-vaisselle), et nettoie la cuisine. Le tout afin de garder un lieu de vie propre et agréable.

 

Chez Petits-fils, l’aide à la prise des repas d’une personne âgée est toujours assurée par un auxiliaire de vie professionnel. Ils/elles disposent tous d’un diplôme ou d’une qualification ou de la certification Croix-Rouge et d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle.