Comment stimuler l'autonomie d'une personne âgée ?
Aller au marché, se balader dans un parc, jardiner… Il existe de nombreuses manières d’encourager l’activité physique d’une personne âgée.
Chez les personnes âgées, l’un des enjeux est de conserver une activité physique régulière afin de stimuler l’autonomie physique. Une promenade quotidienne, faire le marché, s’occuper du jardin, aller au musée ou participer à une activité associative quelconque sont autant d’occasions de faire de l’exercice et de stimuler l’autonomie de la personne âgée.
Je contacte une agence
Perte d’autonomie : quels signes doivent alerter ?
Avec l’âge, certains gestes de la vie quotidienne deviennent plus complexes. Différents signes et comportements, aussi bien physiques que psychiques peuvent révéler une perte d’autonomie :
- Troubles de l’équilibre, marche hésitante, trébuchements, difficultés à se déplacer ou bien encore à se lever ;
- Changement du comportement alimentaire et dénutrition ;
- Problèmes de mémoire ;
- Diminution de l’hygiène ;
- Humeur changeante, conversation peu fluide, comportement inhabituel ;
- Isolement social.
Si l’un de ces signes devient persistant, parlez-en à un professionnel de santé. Des solutions adaptées aux besoins de la personne âgée de votre entourage pourront être envisagées.
Quelles solutions pour ralentir la perte d’autonomie ?
Il est possible de ralentir la perte d’autonomie d’une personne âgée. Une activité physique adaptée, la stimulation de la mémoire par l’intermédiaire de jeux cognitifs ou encore une alimentation plus saine permettent de gagner en autonomie.
L’intervention d’un auxiliaire de vie à domicile ralentit également la dépendance de nos aînés.
Maintenir un contact régulier
Quand les difficultés s’installent et que les gestes de la vie quotidienne deviennent de véritables obstacles, il est nécessaire d’en parler à ses proches ou à des professionnels.
Il est tout autant important de prendre régulièrement des nouvelles de ses parents en situation de perte d’autonomie. Ils peuvent se sentir fragilisés et le soutien de l’entourage leur permet de se sentir mieux.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre régulièrement chez votre parent âgé, appelez-le ou veiller à ce qu’une autre personne lui rende visite (proche, voisin, auxiliaire de vie…).
Proposer des sorties et activités variées
S’aérer l’esprit, sortir de son domicile, réaliser des activités variées et nouvelles sont bénéfiques pour la personne âgée en perte d’autonomie. Le moral d’une personne qui perd progressivement son autonomie peut rapidement basculer. N’hésitez pas à proposer régulièrement un accompagnement aux sorties ou bien encore à pratiquer des activités manuelles avec votre parent âgé.
Favoriser une activité physique régulière
Avec l’âge, les muscles perdent leur tonicité et leur force. La souplesse et le sens de l’équilibre diminuent et des gestes auparavant simples deviennent compliqués. La pratique d’une activité physique régulière permet de réduire ces risques et apporte de nombreux bienfaits aux personnes âgées. Prévention des principales pathologies chroniques et de l’ostéoporose, amélioration de la santé mentale (anxiété, dépression), de la qualité et de la quantité de sommeil, ainsi qu’une amélioration de l’éveil diurne.
Vous l’aurez compris, pratiquer une activité physique douce et personnalisée en fonction des capacités physiques de la personne âgée est toujours une bonne idée !
Une activité physique régulière pour conserver l’autonomie des personnes âgées
La pratique d’une activité physique régulière permet de lutter contre la perte d’autonomie d’une personne âgée. En effet, l’inactivité physique chez une personne âgée entraîne rapidement une diminution de la force et de la flexibilité dans les jambes, une mauvaise coordination, et des problèmes d’équilibre avec pour conséquence une perte d’autonomie. A terme, une personne âgée qui ne pratique pas assez d’activité physique hésitera à sortir seule de chez elle, diminuant ainsi encore son autonomie et augmentant son isolement.
Pratiquer une activité physique régulière permet aux personnes âgées de lutter efficacement contre tous ces facteurs de risque, tout en prenant du plaisir.
Une activité physique adaptée aux personne âgées
L’idéal est de pratiquer une activité physique au moins 30 minutes par jour. Selon l’autonomie de la personne âgée, on adaptera la durée et le type d’activité : aller chercher le pain à pied, faire le marché, s’occuper du jardin, passer l’aspirateur, cuisiner… Tous les prétextes sont bons pour bouger un peu plus chaque jour et stimuler l’autonomie.
Stimuler l’autonomie en douceur… en étant accompagné !
Après une chute ou une hospitalisation, la personne âgée peut manquer de forces et de confiance en elle. La présence d’un auxiliaire de vie pour l’accompagner dans ce type d’activité est une source de motivation supplémentaire et permet à la fois de rassurer la personne âgée, d’éviter le risque de chute, et de stimuler l’autonomie et la mobilité.
La pratique sportive en groupe pour les personnes âgées
Pour les personnes âgées autonomes, les mairies, clubs de sport et associations de quartier proposent de nombreuses activités sportives adaptées : gymnastiques douces, yoga, tai-chi-chuan, stretching, l’aquagym, natation, pétanque, danse de salon.
Quelles sont les précautions à prendre pour les personnes âgées qui font du sport ?
- Ne pas s’épuiser, ménager des temps de repos suffisants. L’important est de se maintenir en forme, pas de fournir un effort intense.
- Arrêter immédiatement en cas de douleur.
- Eviter de pratiquer une activité physique aux heures les plus chaudes, en cas de forte pollution, ou de canicule.
- Boire régulièrement pour éviter la déshydratation.
- Adapter son alimentation. Pour en savoir plus, consultez nos conseils nutrition pour les personnes âgées.
- Consulter son médecin avant de débuter toute activité physique : c’est lui qui vous conseillera au mieux, en fonction de votre état de santé.
- Pour une personne âgée en perte d’autonomie, être accompagnée par un auxiliaire de vie qui saura choisir des exercices adaptés à son état de santé.
Quel est le rôle d’un auxiliaire de vie pour stimuler la personne âgée ?
Un auxiliaire de vie professionnel a été formé pour identifier les difficultés de la personne âgée, pour évaluer ses capacités, et pour stimuler l’autonomie en lui proposant des activités physiques adaptées à ses capacités tout assurant sa sécurité.
Les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé concernant l’activité physique
Questions fréquentes sur
l’autonomie des personnes âgées
Quelles sont les 4 formes d’autonomie ?
Les 4 formes d’autonomie de la personne âgée sont : l’autonomie physique, l’autonomie mentale, l’autonomie émotionnelle et l’autonomie sociale.
Comment évaluer le degré d’autonomie d’une personne âgée ?
L’outil de référence pour évaluer le degré d’autonomie d’une personne âgée est la grille AGGIR. Elle est utilisée par des professionnels du médico-social ou par un médecin coordonnateur. Chaque GIR correspond à un niveau : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 est le plus faible.
Quels facteurs peuvent aggraver la perte d’autonomie ?
Certaines pathologies telles que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson peuvent accentuer ou accélérer la perte d’autonomie d’une personne âgée.
Une mauvaise alimentation ou bien encore la perte de liens sociaux sont aussi des facteurs qui peuvent aggraver la dépendance.