Quel est le rôle du kinésithérapeute à domicile ?
La kinésithérapie est très utile pour les personnes âgées souhaitant garder une qualité de vie leur permettant de continuer à vivre chez elles. Le travail du kinésithérapeute à domicile consiste à préserver et renforcer les capacités fonctionnelles de leurs patients. On parle ici de rééducation.
En gériatrie, le masseur-kinésithérapeute a une triple fonction vis-à-vis des personnes âgées dont il s’occupe. Il les aide à stimuler leurs muscles et leurs articulations grâce à des outils, mais aussi à des techniques basées sur le mouvement. Ce travail s’adresse notamment aux personnes âgées ayant une activité physique très limitée.
Ce professionnel de santé est également sollicité pour soutenir les personnes ayant fait un AVC ou un infarctus. L’électrostimulation et l’hydrothérapie font partie des différentes méthodes pour aider le malade.
Enfin, le kinésithérapeute intervient auprès des personnes âgées atteintes par des maladies telles que l’ostéoporose ou l’arthrose. En effet, ces troubles fragilisent les muscles et les os, et ont tendance à renforcer le risque de chute. Il s’avère donc nécessaire de travailler sur l’équilibre.