Les premières chaleurs, quand le corps n’est pas encore habitué aux températures élevées, et la canicule, qui dure plusieurs jours, aggravent les risques de pathologies dues à la chaleur, particulièrement chez les personnes âgées ou fragilisées.
Ces risques sont d’autant plus importants s’ils s’accompagnent de forte humidité ou de pollution atmosphérique. La chaleur est moins bien tolérée dans les grandes villes éloignées de la mer, très urbanisées et sans végétation.
Les personnes âgées sont particulièrement exposées aux risques de déshydratation ou de malaise en cas de canicule, notamment parce qu’elles ressentent moins la soif. Ce risque est encore accentué chez les personnes souffrant de troubles mentaux, de la mémoire, ou du comportement, de difficultés de compréhension ou d’orientation, ou dépendantes pour les actes de la vie quotidienne.
La vigilance des aidants familiaux, de voisins, ou des aidants professionnels comme les auxiliaires de vie, réduira considérablement les risques. Ils inciteront notamment la personne âgée à boire beaucoup et régulièrement, préviendront les comportements à risque, et détecteront rapidement tout malaise.
Pendant la journée, il est conseillé de maintenir les volets et rideaux fermés sur les façades exposées au soleil, puis, lorsque la température extérieure baisse (le matin, le soir, et la nuit), ouvrir les fenêtres et provoquer des courants d’air permet de limiter la température ambiante d’un logement.
Pour les personnes âgées, il est préférable d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée. S’il est indispensable de sortir, préférez le matin ou le soir, et essayez de rester à l’ombre. Portez un chapeau et des vêtements légers de couleur claire. En l’absence de climatisation au domicile, il est souhaitable de passer deux à trois heures par jour dans un lieu climatisé (grandes surfaces, cinémas, espaces publics).