Qui est éligible à l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) ?
Le taux d’incapacité permanente est déterminent
La personne handicapée doit justifier d’un taux d’incapacité permanente pour bénéficier de l’AAH :
- d’au moins 80 %
- compris entre 50 et 79 %, à condition d’être dans l’incapacité de trouver un emploi et ne pas avoir occupé d’emploi durant un an.
Le Lieu de résidence, l’âge, la nationalité et les ressources…
Le versement de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) est également soumis à des conditions de lieu de résidence, de nationalité, d’âge et de ressource :
- la personne qui demande l’AAH doit résider en France de façon permanente
- la personne qui demande l’AAH doit avoir entre 20 ans (16 ans si elle n’est plus considérée comme à charge pour le bénéficiaire des prestations familiales) et 60 ans (en cas d’incapacité comprise entre 50 % à 79 %, c’est à cet âge que les bénéficiaires de l’AAH basculent dans le régime de retraite pour inaptitude. En cas d’incapacité d’au moins 80 %, une AAH réduite peut être versée au-delà de 60 ans. Elle peut être versée en complément d’une retraite inférieure au minimum vieillesse)
- les revenus annuels de la personne qui demande l’AAH ne doivent pas dépasser le plafond fixé à 10320 € pour les personnes seules, et à 19505 € pour les personnes en couple*.
* Les chiffres indiqués sur cette fiche sont datés du 7.03.2019. Source: servicepublic.fr
Vous souhaitez savoir si vous pouvez percevoir l’AAH ? Accédez au simulateur de la Direction Interministérielle du Numérique et du Système d’Information et de la Communication de l’Etat (DINSIC)