Entretien du linge et du logement d’une personne âgée à domicile
L’entretien du linge par un auxiliaire de vie professionnel
Chez Petits-fils, l’entretien du linge d’une personne âgée à domicile est une prestation d’aide à domicile assurée par un auxiliaire de vie qui dispose d’un diplôme ou d’une qualification ou de la certification Croix-Rouge et justifiant d’un minimum de 3 ans d’expérience.
Cette prestation s’inscrit le plus souvent dans le cadre d’un service d’aide à domicile plus large auprès de la personne âgée, incluant éventuellement le ménage, les courses, la préparation des repas, l’accompagnement à la promenade, mais aussi pour les personnes âgées en perte d’autonomie, une aide à la toilette, une présence de nuit etc.
Un auxiliaire de vie à domicile est compétent pour prendre en charge l’ensemble des besoins d’aide à domicile de la personne âgée.
Comment assurer le bon entretien du linge ?
Pour que l’auxiliaire de vie puisse assurer ce service d’aide à domicile dans de bonnes conditions, la personne âgée doit disposer du matériel nécessaire à l’entretien du linge : un lave-linge pour les lessives, un sèche-linge ou un étendoir pour faire sécher le linge, un fer à repasser et eau déminéralisée pour le repassage.
L’auxiliaire de vie peut se charger d’acheter le matériel nécessaire à l’entretien du linge, comme il/elle peut effectuer toute autre course pour la personne âgée. L’aide aux courses est également un service d’aide à domicile proposé par Petits-fils. L’auxiliaire de vie peut également porter les vêtements au pressing et aller les rechercher dans le cadre des prestations d’aide à domicile Petits-fils.
L’aide au ménage selon les besoins de la personne âgée
Le ménage, effectué par un auxiliaire de vie est souvent une tâche d’aide à domicile complémentaire à d’autres besoins provoqués par la perte d’autonomie de la personne âgée (courses, préparation des repas, entretien du linge, aide à la toilette, etc.). Si les besoins de la personne âgée évoluent ou si son autonomie diminue, l’auxiliaire de vie sera compétent pour y faire face et pour adapter son intervention d’aide à domicile.
Effectué au domicile d’une personne âgée par un auxiliaire de vie, le ménage courant vise à tenir propre le logement de la personne âgée en perte d’autonomie (aspirateur, serpillière, nettoyage des salles d’eau, vaisselle etc.). Ce ménage fait partie du métier d’auxiliaire de vie et il est inclus dans les prestations d’aide à domicile proposées par Petits-fils.
Une aide au ménage sans risque et bien préparée
Le nettoyage des vitres fait également partie du ménage et donc de la prestation d’aide à domicile proposée par Petits-fils. Cette tache, prise en charge par l’auxiliaire de vie, a une limite : celle de la sécurité. L’auxiliaire de vie ne doit pas avoir à monter sur un tabouret, une chaise, ou un escabeau. Il faudra donc que la personne âgée s’équipe d’une raclette à vitres et d’une perche pour que l’auxiliaire de vie puisse nettoyer les fenêtres les plus hautes en toute sécurité.
L’auxiliaire de vie, en charge du ménage au domicile d’une personne âgée, peut s’occuper d’acheter le matériel nécessaire au nettoyage du logement, mais aussi effectuer toute autre course pour la personne âgée. L’aide aux courses est également un service d’aide à domicile proposé par Petits-fils.
Questions fréquentes sur
notre service d’aide ménagère
Puis-je faire une demande pour une simple aide au ménage ?
Chez Petits-fils, nous considérons qu’une prestation de ménage doit impérativement faire partie d’une demande d’aide à domicile plus globale comprenant des missions d’aide à l’autonomie, d’aide aux repas, etc…
En effet, les auxiliaires de vie avec qui nous travaillons peuvent intervenir pour faire la poussière, lancer une lessive ou effectuer le repassage. En revanche, ils ne peuvent être considérés comme de simples aides ménagères.
Quels sont les accompagnements complémentaires à l’aide à l’entretien du linge ?
L’aide à l’entretien du linge peut être complétée par des tâches ménagères comme le repassage, la vaisselle, le passage de l’aspirateur, de la serpillère ou encore le nettoyage des vitres.
Ces missions d’aide à la personne sont toujours effectuées par un auxiliaire de vie professionnel diplômé ou certifié Croix-Rouge dans le cadre d’une aide à domicile globale.
Comment financer l’aide au ménage et à l’entretien du linge ?
L’entretien courant du linge et du logement est une prestation d’aide à domicile éligible à une prise en charge financière. Le montant des aides est variable en fonction de la situation de chaque personne.
Les dépenses de services à la personne sont éligibles au crédit d’impôt sur le revenu égal à 50% de leur montant. Il est également possible de bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou bien encore de l’aide de la sécurité sociale (notamment lors d’une hospitalisation à domicile).
Comment trouver une aide à domicile pour l'entretien de son linge ?
Les auxiliaires de vie de nos agences peuvent aider votre parent âgé à laver ou repasser son linge. Cette tâche n’est jamais réalisée seule : elle est complémentaire d’une prestation plus large autour du bien-être la personne âgée.
Les intervenants sont formés pour de l’aide à l’autonomie (aide au lever et au coucher, aide à la toilette, aide à la prise des repas, présence de nuit), de l’aide à la vie quotidienne (aide aux courses et à la préparation des repas, accompagnement aux rendez-vous médicaux) et de la compagnie et vie sociale (promenades et sorties culturelles, jeux de société et lecture, activités manuelles).